Comment gérer le changement en entreprise ?

Comment gérer le changement en entreprise ?

Le changement en entreprise est l’une des démarches ou processus les plus compliqués et les plus délicats à déclencher et à suivre dans une entreprise. Dans un très grand nombre de cas, ces démarches de changement en entreprise se soldent par un échec. Mais quelles en sont les raisons ?

Pourquoi le changement en entreprise est-il souvent un échec ?

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Tout d’abord, le changement en entreprise s’apparente à la nouveauté, et qui dit nouveauté dit frustrations et ou scepticismes. En effet, le changement en entreprise déclenche forcément une réponse chez les salariés. Mais les comportements peuvent varier : si d’autres acceptent facilement le changement, d’autres par contre peuvent être farouchement opposées à ce changement. D’où la nécessité de l’accompagnement au changement en entreprise, qui depuis quelque temps, est devenu une discipline, un métier à part entière.
Outre le manque d’accompagnement, l’échec du changement en entreprise s’explique dans beaucoup de cas par une mauvaise mise en œuvre. En effet, le changement en entreprise doit faire l’objet d’une préparation en amont. Il faut savoir que cette démarche doit obligatoirement suivre trois étapes : la décristallisation, la transformation et la recristallisation. Le processus peut être comparé à la reconstruction d’une route : les constructeurs ne couleront jamais du goudron sur une route en mauvais état, ils ôteront d’abord l’ancien revêtement pour en appliquer un nouveau. La mise en œuvre du changement suit pratiquement le même processus. Les anciennes habitudes doivent être cassées, les mentalités seront par la suite changées et préparées aux nouvelles habitudes et finalement, ces nouvelles habitudes doivent être communiquées et adoptées par l’ensemble des salariés.

Comment gérer de façon efficace le changement ?

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La gestion efficace du changement en entreprise passe par un accompagnement. Pour garantir la bonne mise en œuvre de celle-ci et son acceptation par les principaux intéressés, le changement doit être absolument jumelé d’une culture d’entreprise. En effet, grâce à l’esprit d’appartenance, il est plus facile de mettre en place le changement car les personnes seront préparées.