L’entretien d’embauche ou l’art de recruter les bonnes personnes

L’entretien d’embauche ou l’art de recruter les bonnes personnes

L’entretien d’embauche est la suite logique à la sélection et précède le recrutement définitif. L’entretien d’embauche fait partie du processus qui permet à l’entreprise d’acquérir la ressource dont elle a besoin, en quantité, en qualité, au bon endroit et au bon moment. Générant des coûts pour l’entreprise, ces processus doivent au préalable faire l’objet d’une étude sérieuse et approfondie. En effet, il serait tout à fait regrettable pour l’entreprise d’avoir investi beaucoup de temps et d’argent dans la sélection pour s’apercevoir lors de l’entretien d’embauche que le candidat n’a pas le profil du poste.

Définir ses besoins avant un entretien d’embauche pour cibler le profil du candidat

entretien-dembauche.jpg

Avant de lancer une annonce de recrutement, toute entreprise devra au préalable passer par l’inventaire des postes. Cette étape permet de déterminer les besoins de l’entreprise en ressources humaines : quel poste est vacant ? Combien de personnes sont nécessaires ? Etc… Par la suite, lorsque le besoin a été identifié, la prochaine étape est l’élaboration du profil du candidat par rapport au profil de poste. Cette étape permet d’établir un cadre, un ensemble de critères qui servira à déterminer le ou les candidats recevables au poste. Il s’agit de s’assurer que seuls les candidats ayant les prérequis au poste fassent l’objet d’un entretien d’embauche.

Mettre en place une grille d’évaluation

grille-devaluation.jpg

Le secret d’un bon entretien d’évaluation, qui peut se transformer en entretien d’embauche, comme toute démarche d’acquisition de ressources humaines, réside dans une bonne préparation. Pour l’aider dans cette lourde et délicate tâche, l’évaluateur dispose d’une multitude d’outils, comme les questionnaires à destination des sélectionnés, les guides d’évaluation ou encore les grilles d’évaluation.
Premier outil lors d’une évaluation, la grille d’évaluation est établie selon le caractère, les connaissances du candidat à évaluer (adaptation, leadership, motivation etc…) ou selon le profil de poste (grille d’évaluation du cadre, du commercial etc…). Cette grille d’évaluation peut être destinée à une évaluation post entretien d’embauche.  La grille d’évaluation doit répondre à des principes de pertinence et d’intelligibilité : système d’évaluation et note minimale en cohérence avec l’importance du poste, questions non discriminantes…